1604 Les LEQUIN sont laboureurs à Santenay (état civil de Santenay, Archives de la bibliothèque de Dijon)
1669 Philibert LEQUIN achète une vigne au lieu dit " Les Clos Genet " à Santenay et s’endette lui, son fils, et son petit fils pour 120 ans ; ils ne rembourseront plus à partir de 1789 l’année de la révolution française.(Acte royal en notre possession)
1734 Antoine LEQUIN devient vigneron des Hospices D’Autun, il sera chargé de la taille, des piochages, des attachages, rognages, vendanges et de faire le vin.
1852

Louis Isidore LEQUIN construit la maison familiale et fonde le Domaine. Il exploite les vignes pendant la bonne saison et en hiver, des mines de sables siliceux, au sommet de la montagne de Santenay, qui servent à faire le verre. Avec le revenu de la mine il agrandit le Domaine en achetant de la vigne.


1920

Lucien LEQUIN, mon grand père, exploite le Domaine et commence à vendre son vin en bouteille au détail. Il achète les " Bâtard Montrachet " en 1938, avec son fils Jean.


1946

Jean LEQUIN , mon père, devient l’exploitant, il développe la commercialisation à l’export, surtout aux USA. En 1950 il expédie au Waldorf Astoria à New-York. Il étend le Domaine et devient propriétaire d’une vigne à Corton.


1969

Louis LEQUIN et son frère reprennent l’exploitation familiale, ils construisent une cuverie aux dimensions du Domaine, développent de nouveaux marchés, ajoutent deux appellations supplémentaires " Pommard " et " Nuits Saint Georges ".


1993

Louis LEQUIN reprend la moitié du domaine familial en y ajoutant ses propres vignes.

Accueil